Parmi les nombreux types de rangements qui nous aident à mieux organiser notre existence domestique, il y en a un dont, en principe, on se soucie fort peu, qui ne vient jamais en premier lieu à l’esprit quand on songe à acquérir un meuble pour ranger des affaires. Et cependant, plus on réfléchit, mieux on comprend à quel point il est loin d’avoir une simple fonction décorative. Il s’agit des armoires de rangement à pharmacie, que l’on installe généralement dans les salles de bain ou les toilettes, plus rarement dans les cuisines. Vous pourriez vous dire que vous n’en avez pas besoin, que c’est une dépense superflue, que vous êtes en parfaite santé et que, de toute façon, les quelques tablettes ou sparadraps pour vos petits bobos tiennent parfaitement dans le tiroir de votre table de chevet ou du buffet de la cuisine.
Vous oubliez cependant au moins deux choses : les tiroirs en question sont facilement accessibles à vos enfants, ou mêmes à de petits animaux futés, ce qui peut entraîner des problèmes assez sérieux ; deuxièmement, une armoire à pharmacie est habituellement suspendue, vous ne perdez donc pas une place précieuse et vous pouvez ranger, dans votre chambre à coucher, respectivement dans votre cuisine, des affaires bien plus adéquates aux endroits en question.
Certes, en plus de la localisation, il vous faudra tenir compte des dimensions de votre espace vital, notamment de celles de la salle de bain, et aussi de celles du lavabo ou d’une autre pièce de mobilier au-dessus de laquelle vous envisager de placer l’armoire. La hauteur est également un élément important, car il faut que l’armoire à pharmacie soit rapidement accessible au besoin, tout en la mettant à l’abri d’éventuelles petites mains fouineuses.
Ces quelques exemples illustratifs se proposent de vous faciliter le choix.