C’était, jadis, l’apanage de l’élite éduquée et des écrivains, qui rédigeaient leurs œuvres et leurs lettres là-dessus, ou bien de certaines catégories d’artisans. Aujourd’hui, même nos enfants ne pourraient plus s’en passer (ou surtout eux !). Fini la simple table sur tréteaux ou la planche que l’on mettait sur les genoux pour faire ses devoirs. La science et la technologie on fait d’énormes progrès, le secteur du mobilier n’est pas en reste, et l’offre en matière de bureaux est aussi grande que vous pouvez l’imaginer. Il y en a pour tous les goûts, styles, besoins et portefeuilles.
Quel que soit votre âge donc, un bureau est indispensable actuellement, ne serait-ce que pour y poser votre tablette, votre ordinateur ou votre console de jeux. Mais il y a un autre argument de poids qui a fait exploser le marché des bureaux ces derniers temps : le télétravail. On le connaissait déjà, mais la pandémie qui nous a tous bouleversés en 2020 a transformé une exception en règle, le monde entier s’adaptant aux nouvelles conditions qui supposent des rapports physiques réduits au minimum. Les lieux de travail se sont modifiés et la maison est devenue plus qu’un refuge familial. Or, bon nombre d’entre nous n’avions pas prévu d’y passer autant de temps et de dérouler tout notre travail sur place. Pris de court, nous ne savons plus à quel saint nous vouer pour nous aider à dénicher rapidement la perle rare en la matière. Car nous sommes très exigeants de surcroît, nous voulons que nos bureaux remplissent toutes leurs fonctions traditionnelles, qu’ils ne prennent pas toute la place disponible et qu’ils soient également beaux à regarder.
Certes, vous choisirez un bureau aussi en fonction du temps que vous allez y passer, car, si vous travaillez dans le système médical, par exemple, il ne vous verra pas beaucoup, alors ce n’est pas la peine d’y mettre toutes vos économies. Si, par contre, vous y passez le plus clair de votre temps, il faudra que votre bureau soit résistant, confortable, ergonomique et esthétiquement réussi. Pour jouer sur votre ordinateur, vous n’avez pas besoin d’un grand bureau, mais plutôt d’un meuble astucieux.
Dans un premier temps donc, il est important que vous estimiez correctement la place dont vous disposez à l’emplacement que vous lui avez assigné. L’endroit devra être, de préférence, calme, avec une bonne lumière et une bonne proximité du Wi-Fi, si possible !