Quand on dit table de bar, on a l’impression que c’est une pièce de mobilier qui ne nous concerne pas, que son usage est réservé aux professionnels. C’est faux car si, en effet, les tables de bar, comme leur nom l’indique, trouvent une place de choix dans les bars et les cafés, il n’est pas moins vrai que, depuis quelque temps, ces petites tables hautes sur pattes se sont glissées dans notre quotidien et agrémentent souvent ces endroits de convivialité où nous aimons échanger avec un vieil ami autour d’un verre de vin.
En grandes lignes, une table de bar est plus haute (90-120 cm) que la table standard (environ 75 cm de haut). On l’appelle aussi table mange-debout, ou table bistrot, et, la plupart du temps, elle plutôt une table d’appoint pour les petits espaces et les déjeuners rapides qu’une table pour repas succulents et convives nombreux. Elle est tout à fait adaptée à notre mode de vie contemporain, où la vitesse prime, mais elle peut aussi jouer le rôle de liant amical et d’objet décoratif à part entière.
En effet, les modèles, styles et matériaux des tables de bar sont si nombreux que vous auriez du mal à vous orienter là-dedans, sans un guide pour vous indiquer les critères les plus importants à prendre en compte avant le choix d’une table de bar qui corresponde non seulement à vos besoins et envies, mais qui s’accorde aussi avec la décoration de votre intérieur. Car une seule et même table de bar n’est pas recommandée pour un aménagement classique, rustique ou industriel, car les formes, dimensions, options de cet objet ne sont pas neutres, elles doivent être stylistiquement compatibles avec vos autres meubles pour créer, ensemble, cet espace privilégié de rencontre entre l’utile et l’esthétique.Critères pour choisir la meilleure table de bar :
1. La taille et la forme de la table de bar
2. Les matériaux et options de la table de bar
3. Le prix de la table de bar
Tout d’abord, vous choisirez une table de bar en fonction de l’espace dont vous disposez et de vos nécessités. Elle peut avoir plusieurs tailles et formes – ronde, carrée,
rectangulaire – adaptées, elles aussi, au nombre de convives que vous envisagez et aux dimensions de la pièce. Ainsi, une table de bar ronde, reposant sur un pied, peu encombrante, est parfaite pour les petits espaces et pour 2 ou 3 convives au maximum. Une table de bar ou de comptoir carrée apporte une touche d’originalité supplémentaire et a l’avantage de pouvoir s’accommoder d’un angle de votre pièce. Quant à la table bistro rectangulaire, elle peut accueillir plusieurs convives et
prendra donc plus de place, mais elle peut également être
plaquée contre un mur, quand vous ne recevez pas.
Donc, selon le type de table de bar souhaité, sa forme, sa hauteur et son utilisation vont varier. N’oubliez pas qu’une petite astuce comme la hauteur réglable peut élargir lechamp d’utilisation d’une table de bar.
Habituellement, la table de bar est ronde, d’une hauteur comprise entre 90 et 110 cm ; c’est le style classique, mais rassurez-vous, elle se décline en lignes modernes aujourd’hui, comme la Homcom Table de Bar Ronde Style Contemporain Noir 63 x 63 x 93 cm. Son design bistro chic et son pied en métal chromé confèrent du raffinement à votre intérieur, et sa hauteur est réglable de 67 à 93 cm.
Un autre critère déterminant dans le choix d’une table de bar a trait aux matériaux etoptions qu’elle présente. En principe, vous choisirez le matériau en fonction du style de décoration de votre pièce et des facilités d’entretien. Vous avez ainsi le choix entre bois massif, panneaux de particules, stratifié, mélaminé, MDF, verre trempé, métal, etc., chacun avec ses plus et ses moins.
Nous vous conseillons d’opter pour les matériaux qui offrent une grande variété de couleurs et modèles (comme les panneaux de particules, le MDF ou le stratifié), ou bien la simplicité élégante du métal, car ils sont faciles à entretenir et moins chers que le bois massif ou le verre ouvragé. Voici, par exemple, une belle Table de bar avec rangement 112L x57l x 106H cm blanc.
Ces tables de bar îlot sont très tendance actuellement, car elles sont aussi jolies que polyvalentes, étant dotées de rangements et d’un plateau qui peut servir à la fois de table et de plan de travail. Cette table de bar haute est élégante et sobre, pouvant s’intégrer à tout intérieur ; elle est équipée de 3 grandes étagères ouvertes, protégées par des garde-corps latéraux, afin d’empêcher les produits de tomber.
Sa taille est idéale pour une utilisation comme îlot de cuisine ou table d’appoint. Quant à sa fabrication, elle est solide est stable, grâce aux panneaux de particules, elle se nettoie
facilement et protège votre sol des rayures avec ses patins
Vous devriez également faire attention aux options que vous proposent différents modèles de tables de bars, afin d’en diversifier l’utilisation et de faciliter le rangement. Il existe ainsi des tables hautes pliables, qui conviennent surtout aux utilisations
occasionnelles, et des tables réglables en hauteur ou dotées de rehausses (ce sont des tubes supplémentaires) pour pouvoir ajuster la hauteur des pieds suivant vos besoins
Le prix d’une table de bar oscillera, bien évidemment, en fonction du modèle, des dimensions et des matériaux. Là encore, vous devez réfléchir à l’affectation principale de cette table.
Si vous souhaitez en faire une pièce de mobilier maîtresse de votre cuisine ou de votre salon, alors vous pouvez investir un peu plus et choisir une table de bar avec rangement, en bois ou en panneaux de particules.
Si, en revanche,vous n’avez pas l’intention de vous en servir pour prendre les repas
familiaux ou inviter des amis, mais simplement pour grignoter un bout et boire un café rapidement le matin avant de partir au boulot,une petite table haute HOMCOM Mange debout en Inox serait parfaite. Elle a un design épuré, quatre pieds robustes pour une
bonne stabilité, un beau plateau en inox, facile à nettoyer, une surface polie, avec traitement lumière et d’oxydation, et une hauteur réglable (70-110 cm).
Et la cerise sur le gâteau, si vous la choisissez, vous ferez une économie de 68% sur son prix d’origine ! C’est d’ailleurs le cas en ce moment pour toutes les tables hautes, qui bénéficient de remises et de promotions incroyables !
Ces quelques informations et conseils utiles sur les principaux critères à considérer avant l’achat d’une table de bar vous aideront à vous orienter et à trouver l’objet le plus adapté à vos besoins et envies. Ne ratez pas cette occasion qui ne se reproduira pas de sitôt